Le saumon d'élevage se nourrit de granulés composés d'environ 70 % d'ingrédients végétaux et 30 % de matières premières marines telles que la farine et l'huile de poisson.
Afin de lutter contre la surpêche, la farine et l'huile de poisson sauvage ont été partiellement remplacées par des ingrédients végétaux dans la nourriture pour poisson.
Les aliments pour saumon produits en Norvège contiennent aussi des protéines de soja. Tout soja importé pour la fabrication d'aliments pour poisson est certifié durable par l'un des programmes internationaux de certification.
En Norvège, aucun aliment génétiquement modifié n'est autorisé pour la consommation humaine. Dans l'aquaculture, les aliments pour poissons sont également sans OGM.
En raison de l'accord sur l'EEE, la législation norvégienne est parfaitement conforme aux réglementations européennes. L'enjeu principal est de garantir une nourriture pour poisson saine et bénéfique pour la santé de l'animal, durable, tout en autorisant une marge bénéficiaire éthiquement défendable.
Certains fabricants norvégiens d'aliments pour animaux introduisent de petites quantités d'huile de palme dans la nourriture pour saumon. Il s’agit exclusivement d'huile de palme certifiée, dans le respect des normes internationales du développement durable.
Il n’existe pas de limite fixée pour l’éthoxyquine dans la chair du saumon, mais la Dose Journalière Admissible (DJA) est de 0,005 mg par kilo de poids corporel par jour. Les analyses menées en Norvège montrent qu'une grande portion de saumon (300 gr) contribue pour moins de 15 % de la Dose Journalière Admissible.