Le processus d'abattage du saumon d'élevage

Les autorités norvégiennes exigent un processus d'abattage garantissant à la fois la sûreté du produit fini et le respect de l'animal, lequel doit être abattu sans stress ni souffrance inutiles.

Un saumon dans l'usine de transformation, après avoir été abattu.
Avant d'être abattu, le saumon est anesthésié, à la fois pour lui éviter des souffrances inutiles et pour supprimer tout stress susceptible d'affecter la qualité du produit fini. Photo: Norges sjømatråd

Méthode d'abattage

Avant d'être abattu, le saumon est placé dans un bassin d'attente. Il est ensuite anesthésié, à la fois pour lui éviter des souffrances inutiles et pour supprimer tout stress susceptible d'affecter la qualité du produit fini. L'étourdissement est effectué par un coup sur la tête ou par une décharge électrique. D'après l'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire (NFSA), ce sont les deux méthodes les plus respectueuses du bien-être de l'animal. Enfin, le poisson est abattu le plus rapidement possible.

Conditions requises pour le processus d'abattage

L'abattage du saumon est régi par la Réglementation sur les exploitations aquacoles et les abattoirs sont supervisés par la NFSA. La réglementation impose aux abattoirs des méthodes d'anesthésie et d'abattage éthiquement défendables. Le poisson doit être abattu instantanément, ou bien avoir été préalablement étourdi. Une fois anesthésié, le poisson ne souffre pas et ne subit aucun stress ni inconfort. Des règles d'hygiène sont également imposées. Le lieu d'abattage, qu'il s'agisse d'un bateau ou d'un bâtiment à terre, n'affecte en rien la qualité du produit fini.

Liens utiles