Le transport des saumons d'élevage

Le transport des saumons d'élevage se fait dans le respect de l'environnement, de la sécurité alimentaire et du bien-être des poissons.

Le bateau "Ronja Polaris" transportant du saumon vers le nord depuis Ålesund. On voit les communes de Valderøy et Vigra au fond.
Le bateau "Ronja Polaris" transportant du saumon vers le nord depuis Ålesund. Photo: Sølvtrans

Le transport de saumons vivants

Le transport des saumons vivants sur de longues distances s'effectue au moyen d'un navire spécial, le bateau-vivier. Le bateau-vivier achemine les saumons des sites aquacoles jusqu'aux abattoirs. Il peut être ouvert ou fermé, selon le niveau d'organismes pathogènes présents dans l'eau et l'état de santé du poisson. Lorsqu'il est fermé, le bateau-vivier empêche toute propagation infectieuse vers ou depuis la mer.

Le transport des saumons est soumis au cadre réglementaire du transport d'animaux d'aquaculture. Le bateau transportant les poissons doit être approuvé par l'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire (NFSA). Le trajet doit être effectué en présence de professionnels compétents et capables d'attester de connaissances théoriques et pratiques solides sur le bien-être et les besoins des saumons.

Le transport de produits de la mer transformés

Le transport des produits de la mer à destination des consommateurs du monde entier est également réglementé. Les produits de la mer ne doivent pas être exposés à des variations de température ou à d'autres facteurs susceptibles d'affecter leur qualité. Le saumon doit être conservé dans de la glace, afin que la température ne dépasse pas 4°C pendant toute la durée du transport.

Liens utiles