Réglementations norvégiennes relatives à l'alimentation du saumon

En raison de l'accord sur l'EEE, la législation norvégienne est parfaitement conforme aux réglementations européennes. L'enjeu principal est de garantir une nourriture pour poisson saine et bénéfique pour la santé de l'animal, durable, tout en autorisant une marge bénéficiaire éthiquement défendable.

Un employé au travail sur le bord d'un bassin d'élevage.
En raison de l'accord sur l'EEE, la législation norvégienne est conforme aux réglementations européennes. Cependant, d'autres normes internationales affectent la législation norvégienne et les règlements communautaires. Photo: Norsk sjømatråd

Les réglementations norvégiennes sont définies par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Pêche et, dans une certaine mesure, par le ministère de la Santé et des services de soins. La production de l'alimentation animale et ses revenus sont régis par la Loi sur l'alimentation (Matloven), qui regroupe la production et la sécurité alimentaire, ainsi que par l'accord sur l’EEE.

L'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire (NFSA) est chargée de la mise en application des réglementations. Elle approuve et immatricule les fabricants d'aliments, revoit les systèmes globaux d'assurance qualité et effectue des inspections aléatoires, avec des analyses d'échantillons. La NFSA gère également un programme de surveillance et d'évaluation des aliments pour poisson.

Les exigences requises par la NFSA concernant la nourriture du poisson sont les suivantes :

  • La nourriture doit être sûre et sans effet nocif direct sur l'environnement ni sur le bien-être des animaux. 
  • La nourriture doit être bénéfique pour la santé, naturelle, adaptée et de bonne qualité.
  • La nourriture doit être étiquetée, emballée et présentée conformément à la réglementation.
  • L'étiquetage et la présentation de la nourriture doivent être clairs et sans ambiguïté.

Les normes internationales de la nourriture pour poisson

En raison de l'accord sur l'EEE, la législation norvégienne est conforme aux réglementations européennes. Cependant, d'autres normes internationales affectent la législation norvégienne et les règlements communautaires. Il existe plusieurs normes internationales pour la nourriture animale. Le Codex Alimentarius par exemple met au point des programmes de normes alimentaires pour l'ONU et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il a adopté en 2004 le Code d'usages pour une bonne alimentation animale. L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) est une autre organisation particulièrement influente. L'OIE a créé un code sanitaire pour les animaux, dont un chapitre est consacré à l'alimentation.

En Norvège, les fabricants d'aliments pour poisson défendent une production respectueuse de l'environnement, utilisant notamment des matières premières végétales cultivées sans déforestation, et des matières premières marines en provenance de pêcheries durables.

Dans le cadre de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (FEFAC), les producteurs norvégiens s'engagent au niveau international à mettre en place les conditions environnementales requises pour l'alimentation des poissons. Les normes ouvertes de la FEFAC s'appuient sur des systèmes de certification reconnus au niveau mondial, développés en collaboration avec des ONG environnementales et des entreprises de certification. Enfin, dans un souci de transparence des normes, la FEFAC a développé un système de benchmarking ouvert.

Liens utiles