Que mange le saumon?

En savoir plus

L'alimentation du saumon d'élevage

On voit ici les granulés (pellets) sur une table.

Le saumon d'élevage se nourrit de granulés composés d'environ 70 % d'ingrédients végétaux et 30 % de matières premières marines telles que la farine et l'huile de poisson.

Le soja dans l'alimentation du saumon

L'alimentation norvégienne du saumon contient environ 25 % de soja. Le soja est riche en protéines et il est importé sous la forme de concentré de protéines de soja.

Les aliments pour saumon produits en Norvège contiennent près de 25 % de protéine de soja. Tout soja importé pour la fabrication d'aliments pour poisson est certifié durable par l'un des programmes internationaux de certification.

Réglementations norvégiennes relatives à l'alimentation du saumon

Un employé au travail sur le bord d'un bassin d'élevage.

En raison de l'accord sur l'EEE, la législation norvégienne est parfaitement conforme aux réglementations européennes. L'enjeu principal est de garantir une nourriture pour poisson saine et bénéfique pour la santé de l'animal, durable, tout en autorisant une marge bénéficiaire éthiquement défendable.

L'huile de palme dans l'alimentation du saumon ?

Des granulés sur une table.

Certains fabricants norvégiens d'aliments pour animaux introduisent de petites quantités d'huile de palme dans la nourriture pour saumon. Il s’agit exclusivement d'huile de palme certifiée, dans le respect des normes internationales du développement durable.

L’éthoxyquine dans l'alimentation du saumon

Nourriture du saumon

Il n’existe pas de limite fixée pour l’éthoxyquine dans la chair du saumon, mais la Dose Journalière Admissible (DJA) est de 0,005 mg par kilo de poids corporel par jour. Les analyses menées en Norvège montrent qu'une grande portion de saumon (300 gr) contribue pour moins de 15 % de la Dose Journalière Admissible.