Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement de la salmoniculture en Norvège doit prendre en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales.

Des bassins aquacoles dans un fjord en Norvège, avec des montagnes enneigées au fond.
Une installation aquacole en Norvège. Photo: Norges sjømatråd

Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Le terme « développement durable » (ou durabilité, de l'anglais sustainability) a été utilisé pour la première fois en 1987 par la Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement (également connue sous le nom de Commission Brundtland). Le développement durable met l'accent sur l'aspects écologique, social et économique et tente de trouver un équilibre entre ces trois piliers.

Développement durable, environnement et salmoniculture

En 2009, le gouvernement norvégien a lancé une stratégie pour une aquaculture durable. Cette stratégie met en évidence cinq domaines dans lesquels l'aquaculture affecte l'environnement : influences génétiques et fuites de saumons d'élevage, pollution et émissions, maladies, aménagement territorial et ressources de nourriture.

En 2015, le gouvernement norvégien a publié un livre blanc sur la croissance du secteur aquacole. Ce document confirme que la croissance doit être appréhendée sous l'angle des facteurs environnementaux. Les différents sites de production de Norvège ne sont pas tous confrontés au mêmes défis environnementaux et certaines zones sont plus propices à la croissance que d'autres.

Aujourd’hui, les deux enjeux environnementaux majeurs pour la filière aquacole sont les fuites de saumons et le pou du saumon. Pour en savoir plus sur les fuites de saumons, cliquez ici et pour en savoir plus sur le pou du saumon, cliquez ici.

Développement durable et contexte économique et social

Le SINTEF Pêche et aquaculture a mené avec d’autres des analyses sur les répercussions de l’aquaculture sur la création de valeur et sur l'emploi en Norvège. Ces analyses montrent que, malgré des fluctuations dans la création de valeur, les activités liées à l'aquaculture engendrent un effet d'entraînement pour la société et l'économie norvégiennes.

Liens utiles