Certifications environnementales

Il existe plusieurs normes de certification applicables à l'aquaculture. Les entreprises aquacoles doivent remplir un certain nombre de conditions avant d'obtenir leur certification. Voici une liste des principaux écolabels :

Des bassins aquacoles dans leur milieu naturel de fjords et montagnes.
Il existe plusieurs normes de certification applicables à l'aquaculture. Photo: Norges sjømatråd

GLOBALG.A.P

GLOBALG.A.P est un système de certification pour l'agriculture, l'élevage et l'aquaculture. Les critères requis pour l'aquaculture concernent l'écologie et le respect de l'environnement, le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire et la santé et la sécurité du personnel. Ces conditions s'appliquent à l'ensemble de la chaîne de production, depuis la reproduction et la fabrication des aliments jusqu'à l'élevage, l'abattage et la transformation alimentaire. Pour obtenir leur certification, les fermes aquacoles doivent procéder à des autocontrôles annuels et à des inspections effectuées par des experts indépendants.

L'Aquaculture Stewardship Council (ASC)

L'ASC est un programme de certification d'aquaculture responsable fondé par le WWF et l'IDH (Dutch Sustainable Trade Initiative) en 2009. Les normes relatives au saumon d'élevage ont été élaborées lors du « Dialogue sur l'aquaculture du saumon » coordonné par le WWF. Pour obtenir cet écolabel, les fermes aquacoles sont évaluées par des experts indépendants. Le but est de réduire l'impact de l'aquaculture sur l'environnement et sur la société.

Les meilleures pratiques aquacoles

Les meilleures pratiques aquacoles (BAP) de l'Alliance mondiale pour l'aquaculture (GAA) regroupent des normes de certification pour les produits de la mer et concernent en l'élevage du saumon. Les BAP établissent des normes en matière de respect de l'environnement, de responsabilité sociale, de sécurité alimentaire, de bien-être des animaux et de traçabilité. Les exigences de certification couvrent l'ensemble de la chaîne de production. Une ferme aquacole certifiée BAP est également tenue de veiller au respect de la biodiversité, à la bonne gestion de l'eau et des sols et à contrôler l'utilisation des produits chimiques. La certification est délivrée après l'évaluation de la ferme aquacole par des inspecteurs indépendants.

Liens utiles