L'huile de palme est une huile végétale polyvalente, que l'on trouve dans une multitude de produits à travers le monde, des biscuits aux soins cosmétiques. Elle est extraite du palmier à huile (Elaeis guineensis). L'exploitation croissante de l'huile de palme a engendré une déforestation, y compris des forêts tropicales, lesquelles permettent de freiner le réchauffement climatique. La déforestation entraîne de sévères répercussions sur les plantes et animaux des forêts tropicales, ainsi que sur les populations environnantes. Pour toutes ces raisons, des systèmes de certification ont été mis en place pour limiter, voire stopper la déforestation.
La certification de l'huile de palme
La Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) a été fondée par des organisations internationales environnementales et des producteurs d'huile de palme afin de promouvoir la production et l'utilisation durables de l'huile de palme. La RSPO a été créée en réponse à la croissance de la production de l'huile de palme. Elle a développé des normes pour une huile de palme durable et lancé un système de certification en 2008. Une huile de palme est certifiée RSPO dès lors que sa production n’entraîne pas la déforestation des forêts vierges riches en biodiversité ou avec un écosystème fragile. La déforestation est également interdite dans les zones essentielles pour les besoins fondamentaux et culturels des populations locales. Des inspecteurs indépendants visitent les plantations avant qu'elles puissent être certifiées RSPO. En 2015, près de 20 % de la production mondiale d'huile de palme était certifiée RSPO.
L'huile de palme dans la nourriture du saumon
Les fabricants norvégiens d'aliments pour saumon n'ont pas tous la même approche par rapport à l'huile de palme. Certains ont complètement abandonné l'huile de palme. D'autres l'utilisent comme un agent liant. Dans ce cas, les aliments pour poisson contiennent environ 0,5 % d'huile de palme. Les fabricants d'aliments pour poisson importent près de 1 000 tonnes d'huile de palme par an. À titre de comparaison, le secteur agricole norvégien utilise environ 25 000 tonnes d'huile de palme chaque année. En Norvège, les aliments pour saumon utilisent exclusivement de l'huile de palme certifiée RSPO.
L'huile de palme a une teneur relativement élevée en acides gras saturés. Cependant, d'après un rapport du NIFES et Nofima, l'augmentation de la teneur en graisses saturées dans l'alimentation du saumon ne se retrouve pas dans les filets du saumon. Cela s'explique par le fait que le saumon élimine les acides gras au cours de la digestion, sans les absorber. Le saumon peut produire sa propre graisse ou la puiser dans son alimentation et il est impossible de retracer l'origine des graisses saturées. La présence de 0,5 % d'huile de palme dans la nourriture du saumon n'affecte en rien le produit fini.
Liens utiles
- Rapport du WWF sur l'huile de palme (2011)
- Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO)
- À propos de la certification RSPO
- Rapport du NIFES et Nofima sur les graisses et le bien-être du poisson (2013)