Le transport de saumons vivants
Le transport des saumons vivants sur de longues distances s'effectue au moyen d'un navire spécial, le bateau-vivier. Le bateau-vivier achemine les saumons des sites aquacoles jusqu'aux abattoirs. Il peut être ouvert ou fermé. Lorsqu'il est fermé, le bateau-vivier empêche toute propagation infectieuse vers ou depuis la mer.
Le transport des saumons est soumis au cadre réglementaire du transport d'animaux d'aquaculture. Le bateau transportant les poissons doit être approuvé par l'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire (NFSA). Le trajet doit être effectué en présence de professionnels compétents et capables d'attester de connaissances théoriques et pratiques solides sur le bien-être et les besoins des saumons.
Le transport de produits de la mer transformés
Le transport des produits de la mer à destination des consommateurs du monde entier est également réglementé. Les produits de la mer ne doivent pas être exposés à des variations de température ou à d'autres facteurs susceptibles d'affecter leur qualité. Le saumon doit être conservé dans de la glace, afin que la température ne dépasse pas 4°C pendant toute la durée du transport.
15 % des exportations de produits de la mer de Norvège frais sont transportés par avion. Cela concerne les exportations vers les marchés extra marins (Afrique, Asie, Europe du Nord, Océanie et Amérique du Sud). 85 % de produits de la mer frais de Norvège sont exportés vers l'Europe par train et par camion.
Si nous cessions d’envoyer des produits de la mer par voie aérienne, cela n’aurait que peu d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les produits de la mer Norvégien sont expediés via des vols qui contiennent à l'aller des produits d'importation de ces même pays. Cela explique pourquoi l'Asie c'est le pays où l'on exporte le plus de produits de la mer par avion. L'Europe importe beaucoup de marchandises asiatique, ce qui permet de remplir les vols retours vers cette région avec du de saumon frais norvégien. Quand les vols retour sont remplis, les produits de la mer norvégien restants sont expediés via des vols commerciaux.
Liens utiles