La filière aquacole norvégienne s'est fixé l'objectif ambitieux de "zéro fuites", mais des saumons d'élevage échappés demeure un enjeu.
Le développement de la salmoniculture en Norvège doit prendre en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales.
Le pou du saumon (lepeophtheirus salmonis) se trouve naturellement dans les mers de l'hémisphère nord. Il s'agit du parasite le plus répandu chez les salmonidés et il représente un enjeu majeur pour l'aquaculture.
Il existe plusieurs normes de certification applicables à l'aquaculture. Les entreprises aquacoles doivent remplir un certain nombre de conditions avant d'obtenir leur certification. Voici une liste des principaux écolabels :
La côte norvégienne est réputée pour ses fjords profonds et son courant sud-nord qui génère un important brassage des eaux. D'après les autorités norvégiennes, les émissions de nutriments et de matière organique en provenance des sites d'aquaculture ne représentent que 2 % des nutriments présents naturellement dans la mer.