Le pou du saumon

Le pou du saumon (lepeophtheirus salmonis) se trouve naturellement dans les mers de l'hémisphère nord. Il s'agit du parasite le plus répandu chez les salmonidés et il représente un enjeu majeur pour l'aquaculture.

Quatre poux du saumon se sont fixés sur un saumon. La photo est prise à l'occasion d'un comptage hebdomadaire obligatiore des poux.
Les poux du saumon commencent leur croissance jusqu’au stade adulte à partir du moment où ils se fixent sur un hôte (poisson) Photo: Pål Mugaas Jensen

Qu'est-ce que le pou du saumon ?

Les poux du saumon sont en fait de minuscules crustacés qui passent par huit stades de développement. Durant leurs premières phases de vie, les poux se laissent porter par les courants et peuvent se propager sur des distances considérables. Ils commencent leur croissance jusqu’au stade adulte à partir du moment où ils se fixent sur un hôte (poisson).

Le pou du saumon vit et se reproduit sur le saumon ou sur la truite en eau de mer. On le trouve sur les poissons d’élevage comme sur les truites qui vivent dans les fjords ou le long de la côte, quelle que soit la saison. Le pou du saumon suit également le saumon sauvage lorsqu'il quitte la mer au printemps et se dirige vers les fjords pour aller frayer dans les rivières. Cependant, lorsque le poisson commence à remonter la rivière, le pou se détache. Si la quantité de poux est élevée, cela peut être un défi important tant pour le saumon d'élevage que pour le saumon sauvage.

Le pou du saumon inflige des blessures au poisson, qui peuvent entraîner des infections et perturber son équilibre en sel. Le pou du saumon n'affecte en rien la sécurité alimentaire et la qualité du saumon.

La surveillance

Dans les fermes aquacoles, les poux du saumon sont comptés toutes les semaines. Les chiffres sont transmis à l'Autorité norvégienne de sécurité alimentaire et publiés sur le site www.lusedata.no.

Les moyens d'action

La filière aquacole a mis en place un certain nombre de mesures pour contrôler la prolifération des poux. La principale difficulté réside dans le fait que le pou du saumon est de plus en plus résistant aux divers traitements. Par conséquent, plusieurs alternatives non médicamenteuses sont actuellement à l'étude. Les entreprises d'une même régions coordonnent leurs efforts afin de traiter le plus efficacement possible.
Voici quelques exemples de mesures prises pour lutter contre ce parasite :

  • une alimentation spéciale visant à renforcer le mucus
  • une jupe protectrice entourant les 5-10 mètres supérieurs de la cage, pour empêcher les poux de s'attacher aux saumons
  • les poissons dits nettoyeurs, qui se nourrissent des poux
  • l'élimination mécanique des poux, par rinçage par exemple
  • le recours à des filets tubes permettant de garder les saumons à des profondeurs rarement fréquentées par les poux
  • l'utilisation d'eau tiède ou d'eau douce, pour faire tomber les poux
  • le recours au laser pour éliminer les poux
  • des bains de traitement avec des médicaments agréés, en cage ou en bateau-vivier
  • des médicaments introduits dans une nourriture spéciale