Les acides gras oméga-3 DHA et EPA sont à la fois bénéfiques pour la santé et indispensables à une alimentation équilibrée. Ils ont prouvé leurs effets positifs sur la formule sanguine, le développement des nourrissons, les facultés mentales et le système immunitaire. En Norvège, la première source d'acides gras oméga-3 reste le poisson et les produits de la mer.
Pourquoi le saumon contient-il moins d'oméga-3 ?
L'oméga-3 dans le saumon provient de la farine et de l'huile de poisson, fabriquées à partir de poissons sauvages et intégrées à sa nourriture. Pour permettre l'accroissement de la production de saumon sans épuiser les ressources de farine et d'huile de poisson, certains ingrédients marins ont été remplacés par des composants végétaux. Plus il y a de composants végétaux dans la nourriture du saumon, moins sa chair est riche en oméga-3. Le saumon d'élevage reste toutefois une excellente source d'oméga-3. Un seul repas avec du saumon norvégien par semaine couvre l'apport hebdomadaire recommandé d'Omega-3 pour une personne en bonne santé. Une portion de saumon d'élevage (environ 150 grammes) apporte en moyenne 1,8 grammes d'EPA et de DHA. Le DHA compte pour un peu plus de la moitié de ces 1,8 grammes. Pour répondre aux besoins de l'organisme en oméga-3, il suffit de consommer du saumon une fois par semaine. 150 g de saumon contiennent 3,2 g d'oméga-3 (1,9 g d'EPA/DHA et 1,3 g d'ALA).
Le saumon fabrique lui-même l'oméga-3
Le saumon a une particularité biologique, il produit son propre oméga-3. Ainsi, la teneur en oméga-3 de la chair du saumon est plus élevée que celle de sa nourriture. D’après l'Institut norvégien de recherches marines (IMR), le saumon est capable de convertir l'oméga-3 végétal en oméga-3 marin, sous réserve que sa nourriture ait été correctement mélangée.
Liens utiles