Le saumon d'élevage est-il dangereux pour les femmes enceintes ?

Non, les femmes enceintes peuvent manger du saumon sans risquer d'absorber des quantités nocives de polluants. Le poisson gras a un effet bénéfique sur le développement du fœtus et des nourrissons.

Un sashimi de saumon sur une assiette.
Tout le monde, y compris les femmes enceintes et les femmes en âge d'avoir des enfants, peut consommer du saumon d'élevage sans risquer d'absorber des quantités nocives de polluants. Photo: Norsk sjømatråd

En 2014, le Comité Scientifique norvégien pour la Sécurité Alimentaire (VKM) a publié un rapport complet démontrant que tout le monde, y compris les femmes enceintes et les femmes en âge d'avoir des enfants, pouvait consommer du saumon d'élevage sans risquer d'absorber des quantités nocives de polluants. Les principaux polluants présents dans le saumon d'élevage et le saumon sauvage sont les PCB (polychlorobiphényles), les dioxines et le mercure. Le VKM affirme que l'on peut manger plus d'un kilo de saumon d'élevage par semaine sans être exposé à des quantités nocives de ces substances.

Le poisson gras est bénéfique pour le fœtus

A l'heure actuelle, les femmes enceintes en Norvège ne consomment pas suffisamment de poisson pour couvrir leurs besoins d'acides gras oméga-3. Les poissons gras comme le saumon agissent positivement sur le développement du système nerveux du fœtus et des jeunes enfants. Il est par conséquent recommandé aux femmes enceintes et allaitantes en Norvège de consommer davantage de poisson. Le VKM conclut que les effets bénéfiques de la consommation du saumon sur la santé l'emportent sur les risques négligeables liés aux quantités actuelles de contaminants présents dans le poisson.

Nouvelles recommandations pour les femmes enceintes

Précédemment, le VKM recommandait aux femmes enceintes et aux femmes en âge d'avoir des enfants de limiter leur consommation de poisson gras. Cependant, les huiles de poissons ont été partiellement remplacées par des ingrédients végétaux dans la nourriture du saumon, réduisant ainsi les quantités de PCB, dioxines et mercure présents dans le saumon d'élevage. Aujourd'hui, le saumon d'élevage contient moins de contaminants que le poisson gras sauvage. Pour en savoir plus sur le remplacement des huiles de poisson par les ingrédients végétaux, cliquez ici

Liens utiles